Pourquoi l’analyse fondamentale est boudée par les particuliers ?

727 1

En trading, il existe deux types d’analyse : l’analyse fondamentale et l’analyse technique. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne l’analyse fondamentale et pourquoi la plupart des opérateurs se basent sur l’analyse fondamentale pour se placer à long terme sur les marchés financiers.

Pourquoi l’analyse fondamentale est-elle boudée par les particuliers ?

I. Principes et origines

L’analyse technique est née au 16e siècle avec les toutes premières représentations de prix faites au Japon par le biais des chandeliers japonais. Par contre, l’analyse fondamentale, elle, prendra sa place plutôt à la fin du 19e siècle avec Charles Dow et la théorie de Dow. En fait, c’est tout simple : Dow dit dans sa théorie que les prix actuels sont le reflet des événements passés présents et à venir. C’est-à-dire que lorsque vous regardez un graphique, par exemple, celui du Dow Jones et qu’il arrive à un certain prix. Cela veut dire que ce prix a déjà pris en compte les événements passés, présents et même par analogie aux événements futurs qui sont prédits ou prévus par les analystes boursiers.

En outre, ce qui organise le changement de prix ou l’évolution des prix, c’est tout simplement le fait que des événements prévus dans le futur ont changé et c’est pour cela que les prix évoluent.

A. Les événements qui ont une plus grande influence sur les prix

analyse fondamentalePour pratiquer l’analyse fondamentale, le plus important n’est pas toutes ces petites nouvelles qui apparaissent chaque jour, mais c’est plutôt le profil géopolitique de la planète qui est intéressant. Outre cela, la manière dont sont gérés les états – on a vu précédemment avec l’élection de Donald Trump – que les événements géopolitiques ont beaucoup plus d’effet que les petites nouvelles économiques qu’on reçoit chaque jour sur les marchés.

Bien évidemment, les nouvelles de moyenne importance, par exemple l’année dernière lorsque le coup d’État en Turquie a provoqué une vague de choc sur les marchés, ce genre d’événements inattendus provoquent de forts mouvements à moyen terme et à court terme. En revanche, c’est le débouché de ces événements moyen termes qui vont nous donner les tendances long terme et c’est sûr ça que les opérateurs vont se placer sur les marchés.

B. Une analyse fortement débattue

L’analyse fondamentale ne fait pas forcément l’unanimité. En effet, ceux qui prônent l’analyse technique comme une science exacte vont essayer de discréditer ceux qui utilisent l’analyse fondamentale.

Certes, l’analyse technique apporte beaucoup plus de logique que l’analyse fondamentale et l’être humain cherche toujours à avoir des raisons ou des explications sur les actions d’un prix et forcément, l’analyse fondamentale ne fournit pas toujours toutes ces explications.

II. Chez les particuliers

Les particuliers n’utilisent que très peu l’analyse fondamentale. Cela implique par contre de savoir énormément de choses sur la macroéconomie et ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut s’intéresser au secteur, il faut s’intéresser à l’économie en général et cela peut paraître fastidieux.

A. Dans les banques d’investissement

En revanche, dans les banques d’investissement, c’est tout le contraire. L’analyse technique est très peu utilisée car le terme des investissements est beaucoup plus long. Il faut donc savoir se placer intelligemment. Sur les valeurs abandonnées par les particuliers, il faut acheter et même chose, il vaut mieux se retirer d’une valeur quand les particuliers y arrivent massivement.

B. Se placer intelligemment vs suivre la tendance

Pour gagner en bourse, il y a deux techniques : soit vous vous placez intelligemment, c’est-à-dire en vous mettant sur des valeurs où les gens ne se mettent pas – du moins pas encore – ou alors vous faites comme la majorité des traders particuliers, vous suivez tout simplement la tendance avec le risque de vous faire coller à un plus haut ou un plus bas. Et si vous êtes collés, ce qui fera la différence entre un gagnant et un perdant se fera dans la réactivité par rapport au trade envoyé.

About The Author


Jérome Mangin (alias Adam Proelium) est trader et coach formateur au sein du Centre National du Trading, école ayant pour but de devenir autonome sur les marchés financiers.