Cultiver l’art de la patience en trading

1459 1

Pour un trader particulier, la patience fait partie de ces petites choses comportementales qui doivent être incluses dans le comportement du trader. Si pour certains la patience est innée, pour d’autres, la patience peut s’avérer comme quelque chose d’impossible à atteindre. L’impatience est souvent source de belles pertes à cause d’un trade ou de plusieurs trades non réfléchis. Mais comment apprendre à être patient ? Est-ce que c’est possible de changer la donne ? Si oui, comment cultiver l’art de la patience ?

L’art de la patience en trading

I. Définition de l’impatience

Dans notre corps de métier, l’impatience se caractérise par les traits suivants :

  • Impatience psychologique : on prend un trade avant les confirmations nécessaires car on a peur de louper l’occasion.
  • Impatience comportementale : après plusieurs échecs et une journée éprouvante, l’âme épuisée sera en colère. Il s’agit d’une manifestation d’impatience comportementale.
  • Impatience gestuelle : il existe une catégorie de personnes qui ne peut pas attendre et qui est obligée de faire quelque chose pour passer le temps.
  • Impatience temporelle : c’est le fait d’être excité, d’avoir envie de faire quelque chose pour tuer le temps en attendant que l’événement arrive.

On voit qu’il existe plusieurs types d’impatience. Ces traits de caractères sont propres à chacun, et la manifestation d’une impatience est propre à chacun d’entre nous également. Et puis dans le tas, il y en a qui sont patients de manière innée. Qui peuvent patienter sans avoir à faire autre chose pour tuer le temps. Attention toutefois à ne pas être procrastinateur, c’est à dire à toujours vouloir repousser au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui : ce n’est pas de la patience, ça.

A. Peut-on apprendre à devenir patient ?

Je sais que certains impatients meurent d’envie de savoir s’il est possible de devenir patient en se forçant à l’être. Malheureusement, notre ADN qui code la manière d’être des gens ne peut être modifié : il en résulte que vous ne deviendrez jamais patient, mais que vous pourrez faire semblant d’être patient, en maîtrisant du mieux que vous pouvez les pulsions qui vous poussent à faire quelque chose rapidement au lieu d’attendre patiemment le moment opportun pour faire ce que vous auriez dû faire. Si j’ai un bon conseil à vous donner, c’est de lire L’art de la guerre, de Sun Tzu.

Sun Tzu est un stratège chinois né en 500 avant Jesus-Christ. S’il est renommé aujourd’hui, c’est aussi parce que c’est un philosophe. De son expérience, il vous apprend au travers de son livre en quoi la patience peut payer dans les stratégies guerrières. Et quelque part, quand on trade, on part en guerre contre les institutions, les banques centrales et tout autre acteur susceptible de modifier le prix en notre faveur / défaveur. Une bonne lecture de l’art de la guerre s’impose si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer une stratégie qui peut battre le marché.

Le chapitre 6 ‘Forces et faiblesses’ met bien en exergue que les impatients pendant la guerre sont les plus susceptibles de faire une faute qui mènera leur armée tout droit vers leur défaite. L’impatience étant déjà considérée comme un défaut comportemental à l’époque.

 

Patience tradingII. Cultiver l’art de la patience

A. Mimétique de la patience

Avant de comprendre comment cultiver l’art de la patience pour élaborer des stratégies qui peuvent battre le marché, il faut comprendre le mode de fonctionnement des personnes qui patientent sans problèmes. Pour cela, il y a un proverbe qui semble leur aller à merveille et qui peut vous donner la puce à l’oreille : “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Cette citation de La Fontaine résume parfaitement pourquoi les patients sont ceux qui ont le plus de chances de réussir : vous pouvez aller aussi vite que vous voulez, à partir du moment où vous n’avez absolument rien préparé pour effectuer vos tâches, celles-ci sont vouées à l’échec.

Les patients partent du principe qu’il vaut mieux attendre le moment opportun en trading pour que d’une part, le potentiel de gains soit optimisé et d’autre part, que le trade soit sécurisé par le biais de confirmations qui sont nécessaires. Cela afin d’éviter que la configuration en cours soit un faux signal qui vous donne un trade en perte. Vous devez donc apprendre à laisser votre soif de cliquer de côté pour attendre une confirmation avant de trader.

Quelque part, la patience est quelque chose qui s’apprend par la gestion des émotions impulsives. Maîtriser les impulsions est donc synonyme de patience.

Vous verrez qu’après quelques semaines de maîtrise de soi-même, vous perdrez tous ces mauvais réflexes, mais cela ne sera pas sans mal car je sais à quel point il est difficile d’avoir la main sur nos impulsions.

About The Author


Jérome Mangin (alias Adam Proelium) est trader et coach formateur au sein du Centre National du Trading, école ayant pour but de devenir autonome sur les marchés financiers.