Quand les formations sur les cryptomonnaies florissent sur le net

364 0
aversion au risque

Avec l’ascension du bitcoin, il va sans dire que les personnes souhaitant utiliser la crédulité des personnes pour leur soutirer un maximum d’argent sont devenues nombreuses. Il convient donc que vous fassiez attention à qui vous forme, en particulier sur un marché comme le bitcoin.

Le bitcoin : un produit jeune et difficile à cerner

L’histoire du bitcoin n’est pas équivalente à celle des marchés financiers. Il faut savoir que le bitcoin a été créé en 2009 et que donc les formateurs qui vont vous proposer du bitcoin et qui se sont lancés probablement en 2016 ou en 2017 n’ont en réalité aucune expérience sur les marchés financiers. Jusque là, le “facteur chance” fonctionnait à merveille puisque le bitcoin ne faisait que monter en flèche, et qu’indubitablement, une simple stratégie de “hold and buy” était nécessaire pour gagner de l’argent.

Jusque là, le crédo de ces formateurs n’ayant touché à rien d’autre qu’aux cryptomonnaies était ainsi : quand ça monte on garde, quand ça baisse on achète. Amen à tous ceux qui ont payé les 20.000 dollars et qui se retrouvent avec une moins-value de 50% en l’espace de 3 semaines.

Le bitcoin est pire que le levier

Le levier est une chose que j’interdis dans ma formation, justement parce qu’à cause du levier, on peut perdre 50% de son compte en 3 semaines, voire bien plus rapidement ! Alors pourquoi irais-je conseiller une formation sur le bitcoin alors que le risque est encore plus grand ?

Vérifiez que ces nouveaux formateurs aient une expérience

Et pour savoir s’ils ont de l’expérience, allez vérifiez leur temps d’existence sur les réseaux sociaux / autres sites internet spécialisés, les témoignages que les étudiants leur ont apporté (pas des textes pré-écrits mais de véritables captures d’écran). N’hésitez pas non plus à discuter avec les personnes qui ont déjà souscrit à la formation, leur témoignage direct ne peut être que franc (que cela soit positif ou non) et vous vous ferez une véritable idée de ce que vaut votre formateur.

About The Author


Jérome Mangin (alias Adam Proelium) est trader et coach formateur au sein du Centre National du Trading, école ayant pour but de devenir autonome sur les marchés financiers.