Indices nus ou dividendes réinvestis, c’est quoi ?

425 1
couper ses pertes

Quand on parle des indices boursiers, on les catégorise souvent en deux compartiments : les indices nus et les indices à dividendes réinvestis. Que signifient ces deux termes et quels sont les impacts sur le calcul des indices boursiers avec ces deux méthodes ?

Indices nus ou dividendes réinvestis, c’est quoi ?

I. Avant tout, une méthode de calcul

A. Pour les indices nus

gains en tradingLes indices nus sont les indices qui ne prennent pas en compte les dividendes dans la méthode de calcul. Les dividendes sont donc détachés périodiquement et les détenteurs de positions longues reçoivent le dividende. Pour les détenteurs de positions courtes, le dividende sera prélevé sur le compte du détenteur.

L’avantage des indices nus, c’est qu’ils prennent en compte uniquement l’évolution du panier d’actions sans dividendes. C’est donc sur la valeur nette de l’action que cela se joue, et il est extrêmement difficile de tricher sur la performance d’un indice avec cette méthode de calcul.

B. Pour les dividendes réinvestis

Certains indices ne détachent pas leurs dividendes, et réinvestissent les dividendes dans le calcul de l’indice. La valeur de l’indice même augmente donc de manière exponentielle.

L’avantage des dividendes réinvestis, c’est que ces indices peuvent permettre une certaine comparaison avec les fonds de gestion. En effet, ceux-ci reçoivent des dividendes et il est beaucoup plus pertinent de comparer leurs performances avec des indices dividendes réinvestis.

II. Les erreurs des gérants de fonds

La principale erreur des gérants de fonds, c’est de comparer leur performance avec un indice nu car ceux-ci reçoivent des dividendes alors que les indices nus les détachent. Il existe beaucoup de gérants qui n’hésitent pas à comparer la performance de leurs fonds avec le CAC 40 par exemple, alors que c’est le CAC 40 GR (indice cac 40, dividendes réinvestis) avec qui il faut faire la comparaison.

L’autre erreur, c’est de vouloir comparer un indice nu avec un indice dividendes réinvestis. Par exemple, le simple fait de comparer l’évolution du DAX 30 et du CAC 40 est en somme, une aberration.

About The Author


Jérome Mangin (alias Adam Proelium) est trader et coach formateur au sein du Centre National du Trading, école ayant pour but de devenir autonome sur les marchés financiers.

  • yves mikolajczak

    l’indice mondial MSCI est un indice nu
    qu’elle est la valeur moyenne annuelle des dividendes perçus en % ?