Le fonctionnement des brokers

975 2

Le fonctionnement des brokers

Le particulier qui trade sans comprendre comment les brokers fonctionnent voient en général le passage d’ordre comme étant le plus simple : un clic, et on est directement sur le marché. Oui, mais comment votre ordre est-il acheminé par votre broker ? C’est une question à laquelle beaucoup n’ont pas la réponse. Nous allons reprendre nos différents types de brokers et analyser leur méthode de fonctionnement.

A. Les brokers ECN

Un broker ECN rassemble tous les fournisseurs de liquidités dans un espace commun : le marché interbancaire. Ceux-ci vont proposer des cours et vont devoir proposer l’écart le plus réduit car ils sont mis en concurrence. Au moment où le trader demande à acheter l’EUR/USD par exemple, le broker va devoir chercher parmi ses fournisseurs de liquidités qui a le meilleur prix bid et ask. C’est ensuite auprès de ce fournisseur de liquidités que le trade va être exécuté (Source).

Foctionnement brokers

Votre ordre va donc passer par 4 filtres :

  • 1/ votre ordre part de votre plateforme au broker
  • 2/ votre broker “questionne” ses fournisseurs de liquidité pour voir lequel est le plus compétitif sur le marché interbancaire
  • 3/ le fournisseur de liquidité bloque sa cotation et la donne au broker
  • 4/ le broker exécute le trade

Tout ça en quelques millisecondes, bien sûr.

B. Les market makers

Les market markers ont un mode de fonctionnement à l’opposé des brokers ECN. En effet, ce sont eux qui créent le marché, du moins, ce sont eux qui fournissent les prix donc le système de fonctionnement des market makers doit pouvoir inclure une protection contre les gains de ses clients qui se traduisent en perte pour le broker. De plus, certains ordres ne sont même pas exécutés sur le marché, ils sont calculés en interne lorsque ceux-ci ne dépassent pas 50.000 euros en valeur nominale.

 

fonctionnement brokers 2

Pour comprendre l’organigramme ci-dessus :

  • Le client passe l’ordre auprès du market maker
  • Le broker fournit un prix qui lui est propre en se basant sur l’observation du marché et propose un prix au client.
  • Le trade du client est exécuté au prix affiché par le market maker
  • Le market maker joue contre son client 1/ soit en le hedgeant sur le marché réel 2/ soit en calculant directement sa plus value (donc la moins value du broker) en interne.

C. Les purs brokers

Les brokers purs eux vont avoir quasiment la même exécution des ordres qu’avec les ECN, à la différence que ceux-ci vont ajouter un mark-up qui leur est propre.

Pour comprendre la différence avec un ECN classique :

  • 1/ Le client passe l’ordre
  • 2/ Le pur broker se fournit auprès de ses fournisseurs de liquidités qu’il met en compétition comme les ECN
  • 3/ Sur la base du meilleur prix, le pur broker y ajoute un mark-up qui fait écarter le spread
  • 4/ L’ordre est exécuté, mark-up inclus.

fonctionnement brokers 3

About The Author


Jérome Mangin (alias Adam Proelium) est trader et coach formateur au sein du Centre National du Trading, école ayant pour but de devenir autonome sur les marchés financiers.