Le Ripple pourrait-il supplanter le Bitcoin ?

419 1
nikkei

Si on observe le Bitcoin, il est plutôt faible comparé aux autres cryptomonnaies. En effet, celui-ci tourne aux alentours de 16000 dollars par Bitcoin, soit 4000 dollars sous ses plus hauts de fin décembre. En revanche, le Ripple, la crypto monnaie des banques, connait une ascension fulgurante et est passé de 0,20$ à 2,70$ pour 1 ripple. La question que l’on peut se poser est la suivante : peut-il supplanter le Bitcoin ?

Le Ripple, désormais deuxième capitalisation

Le Ripple a connu une hausse de 36000% en 1 an seulement, soit une augmentation 32 fois plus forte que celle du Bitcoin pour la même période. Sa capitalisation passe devant l’Ether avec une capitalisation de 112 milliards de dollars,  contre 86 milliards de dollar pour l’Ether.

Le Bitcoin est encore loin devant avec ses 254 milliards de dollars de capitalisation, mais il se fait vite rattraper par le Ripple.

Le Ripple, une monnaie qui rassure ?

Le Ripple présente tous les avantages d’une monnaie classique :

  • Une centralisation de la blockchain par les banques privées
  • Une monnaie inflationniste : on peut créer des Ripple à l’infini !

Autant dire que cette monnaie à la cote pour ceux qui veulent une crypto monnaie qui ressemble à nos actuelles monnaies fiduciaires.

Le Ripple peut-il atteindre les 20.000 dollars comme le Bitcoin ?

Personnellement, d’un point de vue fondamental, je ne pense pas. Déjà, il y a 38 milliards de Ripple émis, et pour atteindre la barre des 20.000 dollars, il faudrait donc que sa capitalisation soit de 760 000 milliards de dollars pour y parvenir, soit plus de 40 ans de PIB américain ! Autrement dit, le jour où on y arrive, cela sera uniquement parce que les banques centrales auront imprimé des billets à gogo.

Par contre, si le Ripple atteint la capitalisation du Bitcoin, ce qui est largement atteignable, cela nous donnerait un Ripple à 8 ou 9 dollars l’unité, ce qui n’est pas si mal en soit !

About The Author


Jérome Mangin (alias Adam Proelium) est trader et coach formateur au sein du Centre National du Trading, école ayant pour but de devenir autonome sur les marchés financiers.

  • aeternus trading

    Bonjour,
    Le ripple n’est pas inflationniste. Bien au contraire, tous les ripple ont été minés définitivement et chaque transaction fait disparaitre une petite quantité de XRP … c’est donc déflationniste 😀